Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Mise en ligne de l'inventaire des Scléractiniaires de Mayotte

Parution : 8 décembre 2015 Catégorie : Inventaires d'espèces

L'inventaire des Scléractiniaires de Mayotte rassemble les données de trois missions scientifiques : « Récifs frangeants » (1997), « BARMAY 1 » (2000) et « BARMAY 2 » (2005). L’un des objectifs principaux de ces missions était l'étude de la biodiversité corallienne des différentes formations récifales de Mayotte.

L’inventaire des coraux de Mayotte a commencé par l’étude des récifs frangeants, puis la mission « BARMAY 1 » s’est principalement focalisée sur les récifs barrières de la partie orientale, et enfin la mission « BARMAY 2 » s’est concentrée sur les formations récifales développées dans la partie occidentale. Ces données ont été collectées par Michel Pichon (EPHE) et Bernard A. Thomassin (GIS Lag-May).

A cet inventaire s’ajoutent également les données d’une collection du Muséum d’Histoire Naturelle de Nice comprenant des spécimens récoltés dans le récif en épi de Longoni.

L'INPN diffuse désormais les données de cet inventaire. Ce sont au total plus de 3 000 données d'occurrence qui rejoignent l'INPN, permettant ainsi d'alimenter les cartes de répartition de 202 espèces de Scléractiniaires. Ces données ont été bancarisées dans le cadre du TIT Biodiversité de l'IFRECOR.

En savoir plus :
Consulter les données de l'inventaire
Exemple d'espèce concernée : Pocillopora verrucosa (Ellis & Solander, 1786)

Crédits photos : F. Seguin