Actualités

De nouveaux résultats Liste rouge en Polynésie française !

Parution : 17 décembre 2015 Catégorie : Listes rouges

Menée conjointement par le Muséum national d'Histoire naturelle et le Comité français de l'UICN, l’évaluation des risques de disparition des espèces en France se poursuit avec l’intégration de nouveaux résultats concernant la Polynésie française. Cette évaluation de la flore endémique locale et des oiseaux a bénéficié d’un vaste état des lieux mené durant trois ans par un panel de spécialistes, en collaboration avec la Direction de l’environnement de Polynésie française et la Société d’ornithologie de Polynésie.

L’état des lieux a porté sur l’ensemble des îles et atolls de Polynésie, sur les cinq archipels de la Société, des Australes, des Gambier, des Tuamotu, et des Marquises. Au total, pour les oiseaux, 100 espèces et 26 sous-espèces ont été évaluées, et pour la flore, 460 espèces et 61 sous-espèces et variétés endémiques ont été confrontées aux critères de la méthodologie Liste rouge.

L'évaluation montre qu'un tiers des oiseaux et deux tiers des plantes endémiques sont actuellement menacés. Au premier rang des menaces, l'impact des espèces animales et végétales introduites par l'homme et devenues envahissantes : prédation des oeufs et des graines par les rats, compétition directe des plantes introduites avec les espèces endémiques... La dégradation des milieux naturels (surpâturage, aménagements, urbanisation) est également une cause de déclin des populations de plantes et d'oiseaux.

**En savoir plus : ** La Liste rouge de la Flore endémique de Polynésie française Le fascicule de la Liste rouge de la Flore endémique de Polynésie française La Liste rouge des Oiseaux de Polynésie française Les résultats de la Liste rouge des Oiseaux de Polynésie française Le programme Liste rouge sur l’INPN Consulter le communiqué de presse

Crédits photos : F. Jacq, [Apetahia raiateensis Baill.] (https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/447058) et Pomarea mendozae (Hartlaub, 1854)