Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Le Chablais est labellisé Geopark

Parution : 3 avril 2012 Catégorie : Actualité générale

La bonne nouvelle est arrivée le vendredi 9 mars 2012.
Faisant suite à plusieurs années de travail de la part des acteurs locaux, le Comité du Réseau mondial des Geoparks (Global Geopark Network) a voté à l'unanimité l'intégration du Chablais dans le réseau mondial des Geoparks. Le Chablais devient donc officiellement le 4ème Geopark français, après la Réserve naturelle nationale géologique de Haute Provence, le PNR du Lubéron et le PNR du Massif des Bauges. Il devient par là même, le 50ème Geopark européen et le 90ème mondial.
Le label Geopark (sous le parrainage de l'UNESCO) est soumis à examen tous les 4 ans. Il apporte la reconnaissance de l'importance d'un patrimoine géologique d'un territoire, mais également de sa mise en valeur et de sa protection par les populations locales.

Le tout nouveau Geopark du Chablais est porté par le SIAC, Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais, travaillant main dans la main avec de nombreux autres partenaires locaux (communes, département etc.). Le territoire « labellisé » s'étend sur une zone d'environ 50 kilomètres, au sud du lac Léman. La géologie de cette région permet de retracer l'histoire des Alpes, jusqu'à la plus récente avec de nombreux sites témoins des phénomènes glaciers du Quaternaire. Histoire géologique et phénomènes glaciers expliquent la richesse de la région en eaux minéralisées (Evian, Thonon...) et sont les thèmes forts portés par ce Geopark.

Toutes les informations sur : http://www.siac-chablais.fr

Photo : G. Egoroff. Panorama sur le Lac Léman et Thonon-les-Bains