News

Parution d'une synthèse sur les Listes Rouges écosystémiques en Europe

Release: January 15, 2016 Category: Listes rouges

Plusieurs démarches sur l’évaluation des risques d’effondrement des écosystèmes ont récemment été amorcées, comme la Liste rouge européenne des habitats et la Liste rouge des écosystèmes en France. Mais de nombreux autres projets ont aussi exploré le sujet des statuts de conservation des écosystèmes.

C’est dans ce contexte que le Service du Patrimoine Naturel du Muséum national d'Histoire naturelle a réalisé une synthèse des démarches existantes de Listes rouges écosystémiques en Europe.

Ont été prises en compte les Listes rouges, ou démarches d'évaluation apparentées, concernant les écosystèmes, les habitats, la végétation ou les paysages. L'analyse a été réalisée pour 54 pays appartenant au continent européen. Au total, 66 démarches dans 20 pays ont été répertoriées.

Ce travail dresse un état des lieux des territoires concernés, des dates de publication et des objectifs de ces Listes rouges, ainsi que des objets évalués, des critères d'évaluation et des catégories de risque utilisés, du type de diffusion et du format de présentation. Dans une seconde partie, un focus est fait sur les expériences françaises.

En savoir plus : [ Consulter le rapport] (http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2016/SPN%202015%20-%2035%20-%20Savio_et_Gaudillat_2015_Synthese_des_experiences_europeennes_et_francaises_de_Listes_Rouges_ecosystemiques_v2.pdf)