News

Décret relatif à la protection des sites d’intérêt géologique paru au J.O. du 30 décembre 2015

Release: January 22, 2016 Category: Actualité générale INPN

Après plusieurs années de gestation, le décret relatif à l’extension des Arrêtés de Protection de Biotope aux Géotope a été entériné fin 2015.

Ce texte modifie les articles de la loi concernant la préservation du patrimoine naturel en intégrant les sites d'intérêt géologique soulignant ainsi le retour de la géologie dans le giron de la nature, à l'instar des recommandations de la Commission européenne, de l'UICN et de l'UNESCO.

La liste de ces sites à protéger est arrêtée par le préfet du département en fonction de trois critères : • constituer une référence internationale ; • présenter un intérêt scientifique, pédagogique ou historique ; • comporter des objets géologiques rares.

Ces futurs Arrêtés de Protection des sites d’intérêts géologiques pourront s’intégrer dans la Stratégie de Création des Aires Protégées. L’Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG) sera un des socles à leurs justifications.

**En savoir plus : ** [ Consulter le Journal Officiel] (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031733279&dateTexte=&categorieLien=id) [ Consulter le site de l'INPG] (https://inpn.mnhn.fr/programme/patrimoine-geologique/presentation)