Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Mise en ligne des données de l’ONF – Lot 2016

Parution : 17 février 2016 Catégorie : Inventaires d'espèces

Depuis 2012, l’Office National des Forêts (ONF) contribue activement à l’Inventaire national du patrimoine naturel et concrétise ainsi son engagement en faveur du Système d’information sur la Nature et les Paysages (SINP) pour le partage des données sur la nature.

Les observations se concentrent sur les forêts publiques et des espèces forestières mais aussi celles des milieux associés à la forêt (landes, mares, lisières…). Ces données viennent à la fois d’experts naturalistes structurés en réseaux (entomologie, herpétologie, mycologie, flore…) et d’observations réalisées par l’ensemble des agents de l'Office. L’ONF dispose d’un outil de gestion des données naturalistes (BDN), centralisé et performant, avec un système de vérification des données avant diffusion. Ces données vont contribuer aux programmes de connaissance et de conservation, ainsi qu’aux inventaires nationaux, comme celui des coléoptères saproxyliques.

Issues de la base de données nationale de l'ONF, 755 794 données ont été transmises (116 000 de plus que dans la précédente livraison). Couvrant plus de 13 000 espèces, la contribution est importante sur plusieurs groupes peu connus, notamment les insectes qui totalisent plus de 120 000 données ou les champignons, avec près de 12 000 données.

En savoir plus :

Xylosandrus germanus (Blandford, 1894)

Lycopodium clavatum (L., 1753 - )

Bombina variegata (Linnaeus, 1758)

Consulter l'inventaire ONF

Crédit photo : P.Gourdain , Lycopodium clavatum L., 1753