Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Une nouvelle espèce de Libellule pour la France observée en Corse

Parution : 27 juin 2012 Catégorie : Référentiels Espèces (TAXREF)

L'Orthétrum effilé (Orthetrum trinacria (Selys, 1841)) vient d'être observé en Corse lors d'un inventaire mené dans une zone humide du littoral, par l'Observatoire-Conservatoire des Insectes de Corse (Office de l'Environnement de la Corse). C'est une espèce commune en Afrique sub-saharienne mais qui est beaucoup plus rare et localisée en Afrique du Nord et dans le sud de l'Europe. Avant cette découverte, l'espèce était déjà connue de l'extrême sud de la Péninsule Ibérique ainsi que de Sardaigne, Sicile et Malte.
Cet Orthétrum est plutôt un hôte des eaux stagnantes permanentes ou temporaires. On peut aussi le rencontrer en Afrique, le long des fleuves à cours lent comme le Niger. Les libellules ayant un fort pouvoir de déplacement, des preuves de reproduction de l'espèce en Corse comme des exuvies (dernières mues larvaires), vont être recherchées.
Cette observation a été réalisée dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan National d'Actions en faveur des Odonates, animé à l'échelle nationale par l'Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et dont l'Office de l'Environnement de la Corse est la structure opératrice à l'échelle régionale.

Pour en savoir plus sur la découverte :
Site de l'OCIC (Observatoire Conservatoire des Insectes de Corse)

Pour en savoir plus sur le Plan National d'Actions en faveur des Odonates :
Site du Plan National d'Actions en faveur des Odonates