Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Les données du pôle faune de la Plateforme SINP de la Région Bourgogne intègrent l’INPN

Parution : 15 mars 2016 Catégorie : Inventaires d'espèces

La plateforme régionale du SINP Bourgogne est un outil public et collectif de partage et de diffusion des données sur la nature et les paysages en Bourgogne. Cette plateforme développée et administrée par la DREAL avec l’aide de GeoBourgogne met actuellement à disposition de chacun près de deux millions de données.

Le pôle Faune, animé par la Société d’Histoire naturelle d’Autun (SHNA) et l’Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne (EPOB) est structuré autour de la Bourgogne Base Fauna. Ensemble, ils partagent un cadre commun de référence : la charte SINP déclinée en Région et des principes de gouvernance, de diffusion et d’accès aux données.

Cette plateforme s’inscrit ainsi dans la dynamique générale de mise à disposition de l’information environnementale (convention d’Aarhus, directive Inspire) et plus particulièrement le SINP.

Les données faune de la plateforme régionale intègrent à présent l’INPN, initiant ainsi les échanges dans le cadre du SINP entre la plateforme régionale Bourgogne et la plateforme nationale portée par le MNHN. Ce sont ainsi près de 70 000 données supplémentaires, sur près de 1 400 taxons observés entre 1902 et 2016, qui rejoignent les données diffusées sur l’INPN !

En retour, le Service du Patrimoine Naturel (SPN) du MNHN a transmis à la plateforme Bourgogne les quelques 140 000 données faune du territoire bourguignon disponibles dans l’INPN.

En savoir plus :

Consulter les données transmises

Découvrir les espèces et les espaces de Bourgogne

Consulter le site de la plateforme Bourgogne

Consulter le site de Geobourgogne

Crédits photos :

Ludovic Jouve : Papilio machaon Linnaeus, 1758 et Vulpes vulpes (Linnaeus, 1758)

Nicolas Varanguin : Pelodytes punctatus (Daudin, 1803)