Logos SINP

Actualités

« Les ZNIEFF ont 30 ans, l'histoire d'une réussite » : un événement national qui vient de réunir plus de 200 participants...

Parution : 6 décembre 2012 Catégorie : ZNIEFF

Le Colloque s'est tenu au Grand Amphithéâtre du Muséum national d'Histoire naturelle, les 27 et 28 novembre derniers. Organisé par le Muséum national d'Histoire naturelle avec le soutien du Ministère en charge de l'écologie, cet événement se voulait à la fois commémoratif et l'occasion pour les différents acteurs d'échanger et de faire part de leurs expériences autour de l'inventaire ZNIEFF. Les thèmes abordés lors de ces deux journées ont permis de dresser un large panorama de cet inventaire en métropole comme en outre-mer, sur terre comme en mer.

Passé, présent et avenir, il en aura été question à travers l'histoire et l'organisation de l'inventaire des ZNIEFF, de ses enjeux, de son rôle comme moteur de la connaissance pour la biodiversité remarquable et patrimoniale, mais aussi (et surtout !) pour la suite de l'inventaire. Le contexte réglementaire des ZNIEFF n'a pas été oublié et a même été largement exposé au travers de cas concrets.

L'utilisation de l'inventaire ZNIEFF, que ce soit par le monde amateur ou professionnel, ou par les pouvoirs publics, a été largement présentée et discutée. Tout autant base d'information indispensable pour la création d'espaces protégés, il est un outil incontournable d'aide à la décision et d'orientation pour l'aménagement du territoire. Les entreprises privées et les bureaux d'études environnementaux s'appuient sur cette information pour anticiper les impacts ou les menaces sur l'environnement. Le monde scientifique a, lui aussi, confirmé tout l'intérêt qu'il portait à ce programme et à sa démarche d'inventaire global et multidisciplinaire, considérant terre et mer sur un pied d'égalité. Le besoin de connaissance, suscité par la démarche ZNIEFF, aura même provoqué de nombreux inventaires par les naturalistes, souvent bénévoles, et notamment dans l'outre-mer, si riche et pourtant si méconnue.

Le colloque s'est terminé par la présentation de l'avenir de l'inventaire ZNIEFF, qui s'inscrit dans la permanence et la continuité, mais aussi dans la transparence de la diffusion de ses données, et de l'engagement du Ministère en charge de l'écologie de continuer à le porter.

En savoir plus :

Site de l'INPN :

pdf Livre des résumés

info Présentation de l'inventaire ZNIEFF

Lien externe :

lien_ext Site du colloque