Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Géopatrimoine, un lustre d'inventaires en France

Parution : 6 septembre 2012 Catégorie : Actualité générale

10-12 octobre 2012

pdf Télécharger le [formulaire d'inscription définitif][form]. Merci de renvoyer les parties à compléter aux personnes concernées.
La date limite pour l'envoi des résumés concernant les posters et les communications est fixée au 25 septembre.

Pour les 5 ans du lancement officiel de l'inventaire national du patrimoine géologique, le Muséum national d'Histoire naturelle, référent scientifique de l'inventaire national du patrimoine naturel, organise, sous l'égide du Ministère en charge de l'Environnement, trois jours de réunion sur la thématique « Géopatrimoine et inventaire » les 10, 11 et 12 octobre 2012, à Digne-les-Bains (sur les territoires de la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence).
Lors de ces journées d'échanges seront sollicités les services compétents du ministère en charge de l'Environnement et quelques uns de ses représentants en régions (DREAL, CSRPN), des collectivités territoriales (ex. Conseils généraux), des instances qui s'intéressent au patrimoine naturel (RNF, réseau des Parcs naturels régionaux, Parcs Nationaux). Les instances internationales (ProGEO, Geoheritage task group de l'IUGS, UNESCO, Global Geoparks etc.) seront aussi impliquées.
Des contacts sont établis en vue d'une intervention de représentants de l'Assemblée Nationale sensibles aux aspects de patrimoine géologique et des industriels.
Ce colloque bénéficie du parrainage de la Société géologique de France (SGF), du Comité National Français de Géologie (CNFG), de l'Union Française des Géologues (UFG), de l'Association paléontologique française (APF), de l'Association des Sédimentologistes français (ASF), de la Fédération Française des Geosciences (FFG), de l'Association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP), … et du CNRS (UMR CR2P).

A côté de son assise nationale cet inventaire sera replacé dans le cadre européen avec l'intervention de représentants de ProGEo (ONG d'Europe) du Portugal et/ou de Suède, et/ou de Royaume Uni ainsi que du groupe « Geoheritage » de l'International union of Geological sciences (IUGS-UNESCO).
Cette réunion permettra de faire le point sur l'inventaire du patrimoine géologique et de montrer son utilité pour la connaissance, l'aménagement du territoire, l'éducation et le géotourisme.
Ces journées sont ouvertes à toute personne intéressée par le géopatrimoine. La participation est gratuite seule l'inscription est obligatoire (nombre de places limitées) auprès de geopatrimoine@mnhn.fr .

Les posters présentant des actions pour le géopatrimoine sont les bienvenus, ils seront exposés en parallèle des interventions orales.

Renseignements et inscription: geopatrimoine@mnhn.fr