Logos SINP

Actualités

Nouvelle méthode pour évaluer l'état de conservation des habitats forestiers !

Parution : 9 mai 2016 Catégorie : Natura 2000

Natura 2000 a pour objectif le maintien ou la restauration dans un état de conservation favorable des espèces et des habitats naturels listés dans la Directive Habitats-Faune-Flore.

Une première méthode d’évaluation de l’état de conservation des habitats forestiers a vu le jour en 2009. Depuis, des travaux similaires sur différents types d’habitats ont permis de faire évoluer et de préciser les concepts. Le retour d'expérience des utilisateurs, des acteurs de la forêt française et des partenaires impliqués dans la conservation des milieux naturels a également été mis à profit. A partir de ce travail, de la littérature scientifique et de premières analyses des données du suivi temporel des habitats forestiers de l'IGN, le Muséum a souhaité faire évoluer cette méthode.

Le premier tome présente les aspects théoriques liés à l’élaboration d’une méthode d'évaluation puis les éléments d’écologie forestière qui ont guidés les choix, et explicite les évolutions entre les deux versions.
Le second tome est un guide appliqué qui présente la méthode et les indicateurs à calculer. Le résultat est un outil simple et pratique à l'intention de tous les gestionnaires, qui peut aussi s'appliquer à d'autres espaces que Natura 2000.

En savoir plus :
Télécharger le document
Retrouver tous les documents publiés sur l'évaluation de l'état de conservation des habitats dans les sites Natura 2000
Consulter la page de présentation du programme

Crédits photos : P. Rouveyrol, Hêtraies-chênaies à Jacinthe des bois et L. Maciejewski, Méthode d'évaluation de l'état de conservation des habitats forestiers d'intérêt communautaire Version 2, Tomes 1 et 2