Logos SINP

Actualités

Mise en ligne du 1er chapitre de la liste rouge de la Flore vasculaire de France métropolitaine

Parution : 23 octobre 2012 Catégorie : Listes rouges

La flore vasculaire, dite flore « supérieure », regroupe l''ensemble des fougères et des plantes à fleurs. En France métropolitaine, ce sont plus de 4500 espèces sauvages, certaines communes et d''autres très rares, qui constituent des composantes essentielles de tous les milieux naturels. Dans la perspective d''évaluer progressivement la situation de toute la flore, l''état des lieux a ciblé dans un premier temps 1 048 espèces, sous-espèces et variétés, précédemment sélectionnées dans le cadre du "Livre rouge de la flore menacée de France".

Menaces sur la flore métropolitaine
Les principales menaces pesant sur la flore de métropole sont la destruction et la modification des milieux naturels. Des espèces rares comme le Panicaut vivipare et le Liparis de Loesel ont vu certains de leurs sites disparaître, victimes de l''urbanisation. Le premier a été classé "En danger critique" et le second "Vulnérable". Les atteintes aux milieux naturels, comme la pollution des milieux humides ou leur drainage, affectent des espèces rarissimes comme la Saxifrage œil-de-bouc et la Salicaire faux-thésium, respectivement classés "En danger critique" et "En danger". De plus, l''abandon des pratiques agricoles traditionnelles est à l''origine de la régression de nombreuses plantes, comme l''Alsine sétacée, "En danger", et le Bouleau nain, "Quasi-menacé", qui subissent l''envahissement par les broussailles des pâturages délaissés.
Parmi les plantes menacées, 73 espèces sont strictement endémiques du territoire métropolitain, ce qui signifie qu''elles n''existent nulle part ailleurs dans le monde.

Photo : La Violette de Rouen (Viola hispida Lam.), classée "En danger critique".

Des efforts de conservation à amplifier

Pour répondre à ces menaces, de nombreuses actions sont mises en œuvre en France. Plusieurs espèces font l''objet de Plans nationaux d''actions, comme la Saxifrage œil-de-bouc et le Liparis de Loesel. Des sites naturels abritant des plantes menacées, comme la Benoîte à fruits divers ou la Dioscorée des Pyrénées, bénéficient de mesures de gestion et de protection. Et le développement de banques de graines et de cultures de plants permet d''assurer la conservation ex situ des espèces les plus menacées. Pour mettre en œuvre ces actions, de nombreux acteurs, parmi lesquels les Conservatoires botaniques nationaux, se mobilisent sur le terrain.
La Liste rouge constitue une base cohérente pour hiérarchiser les espèces en fonction des menaces et établir les priorités d''action. A terme, le chapitre consacré à la flore permettra d''orienter les stratégies de conservation vers les espèces et les milieux naturels ayant les plus forts besoins de protection en France.

Consulter la liste rouge :

3 Flore vasculaire de France métropolitaine - 1

Dossier de presse:

1 UICN France, FCBN & MNHN (2012). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Flore vasculaire de France métropolitaine : premiers résultats pour 1 000 espèces, sous-espèces et variétés. Dossier électronique.