Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Bilan de 8 ans de bancarisation des données de biodiversité récifale !

Parution : 20 juin 2016 Catégorie : Actualité générale

Cette année marque la fin de la phase III de l’IFRECOR, ainsi que du Thème d’Intérêt Transversal « Biodiversité ». Ce programme transversal était, depuis 2008, piloté par le Muséum (Délégation à l’outre-mer et Service du Patrimoine Naturel). Il a permis d’initier l’intégration dans l’INPN des données relatives à la biodiversité des récifs coralliens d’outre-mer. De plus, un travail sur la classification des habitats récifaux a été développé à partir de 2011.

Le bilan 2008-2015 du TIT Biodiversité est désormais disponible sur le site de l’INPN. Ce document s’adresse aux membres de l’IFRECOR et à tous ceux qui souhaitent avoir un aperçu de la richesse de la biodiversité des récifs coralliens d’outre-mer, notamment les décideurs locaux, les gestionnaires, les associations, les enseignants... Il s’adresse également à ceux qui souhaitent participer à l’enrichissement de la connaissance relative à ces écosystèmes. Ce bilan présente pour chaque collectivité d’outre-mer une synthèse de l’état du travail de recensement des connaissances sur les espèces des récifs coralliens, ainsi que les principaux résultats des études menées dans le cadre du volet « Habitat ».

Toutes les données collectées qui ont permis de réaliser cette synthèse sont disponibles sur le site de l'INPN.

Enfin, un annuaire des spécialistes des récifs coralliens d'outre-mer a été constitué en 2015 dans le cadre du TIT « Biodiversité » et est également téléchargeable.

En savoir plus :
Consulter la brochure du TIT Biodiversité
Consulter l'annuaire des spécialistes des récifs coralliens d'outre-mer
Exemple d'une espèce : Pavona varians Verrill, 1864
Exemple d'une collectivité : la Nouvelle-Calédonie

Crédits photos : S. Faninoz