Logos SINP

Actualités

Vigie-Nature : mise en ligne de nouvelles données de l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins

Parution : 14 décembre 2012 Catégorie : Inventaires d'espèces

L'Observatoire de la Biodiversité des Jardins (OBJ), le premier observatoire grand public de Vigie-Nature, a été lancé en 2006 par le Muséum et Noé Conservation. Cet observatoire concernait uniquement les papillons lors de son lancement, avant de s'étoffer en 2009 avec deux autres suivis : l'Observatoire des Escargots et l'Enquête Coléos, permettant ainsi de couvrir trois groupes d'espèces présents dans nos jardins et bien connus des jardiniers.

Toutes les données de l'OBJ n'ont pas vocation à être intégrées à l'INPN : en particulier sont exclues les observations concernant des groupes d'espèces proches, tels que les lycènes bleus ou les piérides. Seules les espèces pour lesquelles les risques d'erreurs d'identification sont très faibles sont intégrées, après concertation avec les spécialistes des taxons concernés à l'INPN.

De nouvelles données issues de cet observatoire sont aujourd'hui intégrées et consultables sur l'INPN en cochant l'option "Données expertes"/"Observatoire de la Biodiversité des Jardins" de l'onglet "Données sur la répartition".

A ce jour, plus de 4 400 000 données ont été récoltées dans le cadre de l’OBJ, dont plus de 516 000 données de présence.

search Observatoire de la Biodiversité des Jardins (OBJ)