Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Mise en ligne des données poissons et invertébrés marins du programme PROCFish-C

Parution : 5 juillet 2016 Catégorie : Inventaires d'espèces

La composante côtière du Programme régional de développement des pêches océaniques et côtières (PROCFish/C) conduit par la CPS (Communauté du Pacifique) permet la réalisation de la première évaluation comparative globale des ressources récifales (poissons, invertébrés et paramètres socioéconomiques) jamais réalisée dans plusieurs pays et de nombreux sites du Pacifique insulaire au moyen de méthodes identiques. Ils visent à fournir des informations de base sur l’état des pêcheries récifales, afin d’aider à combler l’énorme déficit d’information qui fait obstacle à la bonne gestion de ces pêcheries.

Les observations d’espèces réalisées lors des enquêtes sur la ressource en poissons et lors des évaluations des ressources en invertébrés en Nouvelle-Calédonie, à Wallis et Futuna et en Polynésie française sont désormais diffusées sur l'INPN.

Ce sont au total près de 48 000 données d'occurrence qui rejoignent l'inventaire national, permettant ainsi d'alimenter les cartes de répartition de 303 espèces de poissons et 140 espèces d'invertébrés marins. Ces données ont été bancarisées dans le cadre du TIT Biodiversité de l’IFRECOR.

En savoir plus :
Consulter les données poissons
Consulter les données invertébrés marins
Exemple d'espèce : Ctenochaetus striatus (Quoy & Gaimard, 1825)

Crédits photos : S. Sauni et K. Pakoa