Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Diffusion des données de biodiversité marine du programme BIOLAVE

Parution : 11 juillet 2016 Catégorie : Inventaires d'espèces

Le projet BIOLAVE, piloté par l’ARVAM (Agence pour la Recherche et la Valorisation Marine) et lancé en 2010, a pour but d’étudier la diversité biologique des fonds marins sur coulée de laves sur la côte Sud-Est de l’île.

L’expédition scientifique, qui s’est tenue entre les mois de novembre 2011 et mars 2012 et associant de nombreux partenaires scientifiques, en constitue l'événement majeur. Les principaux objectifs d’inventaire et de recherche appliquée étaient les suivants :
- préciser les richesses écologiques et la biodiversité ;
- expliciter les fonctionnements écologiques et la recolonisation par la nature dans ce contexte spécifique ;
- définir les conséquences des coulées de lave. Ce projet se poursuit actuellement afin de suivre la colonisation par les coraux.

L'INPN diffuse désormais les données de l’inventaire de biodiversité marine du programme BIOLAVE. Ce sont au total près de 3 000 données d'occurrence qui rejoignent l'INPN, permettant ainsi d'alimenter les cartes de répartition de plus de 500 espèces marines (Poissons, Scléractiniaires, Hydraires, Mollusques, Crustacés, Echinodermes, ...). Les données de cet inventaire ont été bancarisées dans le cadre du TIT Biodiversité de l’IFRECOR.

En savoir plus :
Consulter les données de l'inventaire
Exemple d'une espèce : Rhinomuraena quaesita Garman, 1888

Crédits photos : J-P. Quod, Rhinomuraena quaesita Garman, 1888 et BIOLAVE