Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Renouvellement de la convention pour le référentiel de la flore vasculaire de France métropolitaine

Parution : 29 août 2016 Catégorie : Référentiels Espèces (TAXREF)

Cette convention entre l'association Tela Botanica, la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN), le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM), vise à définir les modalités d'organisation collaborative entre les parties pour la mise à jour du référentiel des trachéophytes de France métropolitaine (BDTFX) dans le référentiel national TAXREF.

Dans ce but, un groupe de travail BDTFX en charge de piloter le processus scientifique de mise à jour de la BDTFX et de son intégration dans TAXREF est en cours de constitution. Il a pour mission de travailler sur les référentiels des noms scientifiques (ou latins) et des noms français.

Ce groupe, défini d'un commun accord entre les parties, est un groupe décisionnel qui s’appuie sur des réseaux d’experts existants (forum ISFF de Tela Botanica, réseau des Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN), réseau de la Société Française d’Orchidophilie (SFO), réseau de la Société Botanique de France (SBF) pour valider ses choix.
Il devrait se réunir pour la première fois en octobre 2016, dans le but d'établir les priorités de travail en vue de leur traitement pour la prochaine mise à jour dans TAXREF prévue en 2017.

En savoir plus :
Découvrir le référentiel national TAXREF

Crédit photo : J. Laignel, Allium sphaerocephalon L., 1753