Actualités

Le frelon asiatique est entré dans Paris

Parution : 27 juillet 2016 Catégorie : Espèces exotiques envahissantes

Deux nids viennent d'être détectés dans Paris. Le front d'invasion de cette espèce invasive progresse d'environ 60 km chaque année. Il était observé depuis 2012 dans la région francilienne ; il ne manquait que Paris à son tableau de chasse.

Ce frelon est très friand de l'abeille domestique, qu'il chasse pour nourrir ses larves. Il est à craindre que son impact soit important sur les ruchers parisiens. Les nids primaires (que l'on trouve actuellement) mesurent jusqu'à 30 cm de diamètre, sont gris à beiges et sont installés dans des lieux abrités (buisson, avant-toit, nichoir à oiseaux, rebord de fenêtre, de balcon...). Durant le mois d'août, 70% des colonies déménageront leur nid en hauteur, caché dans le feuillage des arbres. Les nids peuvent alors atteindre 60 à 80 cm de diamètre.

Soyez vigilant et ne vous approchez pas à moins de 5 m d'un nid.

En savoir plus : [ Consulter l'article] (https://theconversation.com/le-frelon-asiatique-est-entre-dans-paris-62746) [ Consulter la fiche INPN de Vespa velutina] (https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589) [ Consulter plus d'informations sur le frelon asiatique] (http://frelonasiatique.mnhn.fr/) et [signaler un nid] (http://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations/)

Crédits photos : Q. Rome - MNHN, Vespa velutina Lepeletier, 1836