Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Les données faune d’ODIN intègrent l’INPN

Parution : 20 septembre 2016 Catégorie : Inventaires d'espèces

L'étude de la circulation de l'information naturaliste menée par l'Observatoire de la biodiversité sur les territoires de l’Eure et de la Seine-Maritime a montré qu'une grande majorité des données produites, publiques ou privées, sont difficiles à mobiliser pour les projets d'aménagement et de développement du territoire.

Face à ce constat, l’Observatoire a développé une plateforme partagée pour la diffusion des données naturalistes de Haute-Normandie, nommée ODIN (pour Outil de Diffusion de l'Information Naturaliste). La plateforme se présente sous la forme d’un site internet alimenté progressivement par les différents producteurs de données naturalistes et les maîtres d’ouvrage régionaux, mais aussi prochainement par les différents contributeurs nationaux et internationaux.

Les données faune d’ODIN intègrent à présent l’INPN, concrétisant ainsi son rôle de plateforme régionale du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP). Ce sont ainsi plus de 110 000 données supplémentaires, sur plus de 3 000 taxons observés entre 1880 et 2016, qui rejoignent les données diffusées sur l’INPN ! De plus, l’Observatoire remontera systématiquement de nouveaux jeux de données à mesure que les contributeurs d’ODIN les verseront au SINP à travers ODIN. En retour, le Service du Patrimoine Naturel (SPN) du MNHN transmettra à la plateforme ODIN, une fois étendue à l’ensemble de la Normandie, les quelques 300 000 données du territoire normand disponibles dans l’INPN.

En savoir plus :
Consulter le site d’ODIN
Consulter le site de l'Observatoire de la biodiversité sur les territoires de l’Eure et de la Seine-Maritime
Consulter les données de Haute Normandie
Exemple d'un des nombreux jeux de données

Crédit photos : A. Simon - CENHN, Thymelicus sylvestris (Poda, 1761) et Polyommatus icarus (Rottemburg, 1775)