Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Les données d'hydrobiologie du système d'information sur l'eau intègrent l'INPN

Parution : 29 septembre 2016 Catégorie : Inventaires d'espèces

Dans le cadre d’un partenariat d’échange de données entre l’ONEMA et le MNHN visant notamment à connecter les bases du SIE (Système d’Information sur l’Eau) et du SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages), 920 000 données ont été transmises au SINP.

L’INPN met aujourd’hui à disposition plus de 280 000 données (correspondant aux données transmises de rang taxonomique de niveau spécifique (espèce) ou inférieur (sous-espèce)) directement valorisables en ligne sur près de 1 560 espèces de macrophytes, de diatomées et d’invertébrés, observées entre 1992 et 2013 provenant de l’entrepôt SEEE (Système d’Evaluation de l’Etat des Eaux).

Projet prioritaire du système d’information sur l’eau, ce système innovant, qui traite de toutes les catégories d’eau - eaux douces de surface, eaux souterraines et eaux littorales - et de toutes les thématiques - biologie, chimie, … répond aux différents besoins d’évaluation des acteurs de l’eau, gestionnaires et décideurs.

Les jeux de données transmis ont été collectés par l’ONEMA en appui à la construction des indicateurs de référence pour l’évaluation de l’état des eaux au titre de la DCE.

En savoir plus :
Consultez les données transmises : jeu 1, jeu 2 et jeu 3
Consulter le site Eaufrance
Découvrir la surveillance des milieux aquatiques et des eaux souterraines

Crédits photos : V. Prié-Association Caracol, Ancylus fluviatilis O.F. Müller, 1774 et P. Gourdain, Phalaris arundinacea L., 1753