News

Les données de BIOTOPE rejoignent l’INPN

Release: November 18, 2016 Category: Inventaires d'espèces

Fondée en 1993, la société BIOTOPE est une structure engagée au service de l’environnement, du développement durable et de la biodiversité en particulier. BIOTOPE a développé une application de gestion de données naturalistes (nommée SHURIKEN) qui comporte aujourd’hui plusieurs millions d’observations générées à travers de nombreux inventaires menés sur le territoire métropolitain comme en outre-mer.

Afin de poursuivre sa politique de diffusion et de partage de la connaissance, BIOTOPE a décidé de verser à l’INPN - dans le cadre d’un conventionnement avec le MNHN - les données d’observation de SHURIKEN géolocalisées sur une maille 10x10 km et à l’échelle communale.

Un premier lot de près de 320 000 données d’observation de 1994 à 2013 et portant sur plus de 6 700 espèces vient ainsi d’être livré pour rejoindre l’inventaire national. Ces données ont été récoltées selon différents protocoles (IPA, transects, etc.) ou aléatoirement dans le cadre des expertises écologiques de terrain menées dans le cadre de procédures réglementaires (évaluations environnementales), de programmes de conservation (plans de gestion, documents d’objectifs Natura 2000…) d’activités de recherche ou encore de réalisation d’ouvrages.

En savoir plus : Consulter les données Zoom sur une fiche espèce et sa carte de répartition Découvrir Biotope