Actualités

Diffusion des données des collections de cnidaires du Muséum national d’Histoire naturelle

Parution : 9 janvier 2017 Catégorie : Inventaires d'espèces

Les données de la collection de cnidaires de France métropolitaine et ultramarine du MNHN sont désormais diffusées par l’INPN et dans le cadre du SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages). Ces données sont issues d’INVMAR, la base de données du Service des Collections des Invertébrés non-arthropodes terrestres.

La collection du Muséum est l’une des plus grandes au monde pour les cnidaires profonds. Elle se compose de plus de 80 000 spécimens principalement conservés en alcool ou à sec. Les plus anciens spécimens d'Hydraires et d'Octocoralliaire, datant du début du XVIIIe siècle, sont eux conservés en herbiers. Depuis sa création, la collection n’a pas cessé de s’enrichir, notamment avec l’apport des grandes expéditions naturalistes du XIXe siècle, puis, ces dernières décennies, avec les campagnes océanographiques menées dans l’Atlantique, le Subantarctique et l’Indo-Ouest Pacifique.

Ce jeu de données ajoute à l’INPN 6 060 occurrences supplémentaires pour 224 espèces. Parmi cet ensemble de données, la Nouvelle-Calédonie compte 5 640 occurrences réparties sur 192 taxons. Ce territoire, considéré comme l’un des « points chauds » de la biodiversité marine mondiale a été très étudié et constitue une part importante des collections récentes.

En savoir plus : Consulter les données sur l'INPN Découvrir les collections du Muséum

Crédits photos : Baptiste François – 2014, projet RECOLNAT, Crispatotrochus rugosus Cairns, 1995 ; MNHN - Aude Andouche – 2008, Cladiella hirsuta Tixier-Durivault, 1970