Logos SINP

Actualités

Guyane : diffusion de nouvelles données de l'expédition Mitaraka

Parution : 2 décembre 2016 Catégorie : Inventaires d'espèces

Vaste programme d'exploration naturaliste porté par le MNHN et Pro-Natura International, "La Planète Revisitée" s'est déroulée en Guyane en 2015, dans le massif du Mitaraka, relief peu accessible près de la frontière sud avec le Brésil, au cœur du Parc amazonien de Guyane.

Les premières déterminations, assurées par plus d'une centaine d'experts, professionnels et amateurs de haut niveau, permettent déjà d'aboutir à une liste de plus de 2 730 taxons (9 000 données), répartis dans deux jeux de données correspondant aux deux missions de mars et août.
Les données récemment ajoutées concernent les Hémiptères Pentatomoidea, Coléoptères Cantharidae, Hybosodidae, Lampyridae, Lycidae et Passalidae, Dermaptères et des compléments sur les Lépidoptères et divers autres groupes. De nombreux taxons restent à étudier ou à décrire.
Une cinquantaine d'espèces décrites ou signalées à partir de ce matériel ont été intégrées au référentiel taxonomique TAXREF et les spécimens types sont déposés dans les collections du Muséum.

En savoir plus :
Consulter le jeu de données de la mission principale
Consulter le jeu de données de la mission complémentaire
Découvrir le référentiel taxonomique TAXREF
Découvrir le programme La Planète Revisitée
Consulter la base de données des collections

Crédits photos : J. Touroult, Augocoris gomesii Burmeister, 1835 et J. Touroult, MNHN-PNI La Planète Revisitée 2015, Titanus giganteus (Linnaeus, 1771)