Logos SINP

Actualités

Outre-mer : revue des typologies et cartographies de végétations et habitats

Parution : 6 décembre 2016 Catégorie : Actualité générale

Les territoires d'Outre-mer français recouvrent des réalités écologiques et sociétales très différentes, mais ont aussi de nombreux points communs à commencer par leur localisation quasi-systématique dans les "points chauds" de biodiversité à l'échelle mondiale.
Ces territoires d'exception concernant la biodiversité sont inégalement pourvus en référentiels typologiques et cartographiques d’habitats et de végétations s.l. Or ce sont des outils majeurs pour la mise en place de stratégies de conservation de la biodiversité et de gestion des ressources naturelles.

Le Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle a mené une revue des typologies et cartographies de végétations et habitats terrestres s.l. d’Outre‐mer avec quatre objectifs principaux :
- identifier et porter à connaissance les principaux référentiels existants dans les territoires ;
- distinguer ceux qui sont le plus utilisés par les acteurs locaux, l’usage qu’ils en ont et évaluer leur niveau de satisfaction ;
- analyser les caractéristiques des référentiels en vue d’identifier leurs qualités et leurs lacunes ;
- sélectionner les typologies qui pourraient être intégrées au référentiel des typologies nationales sur les habitats (HABREF) afin de les diffuser largement y compris en consultation sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

En savoir plus :
Consulter le rapport

Crédit photo : R. Poncet, habitat de La Réunion, Mare Longue, commune de Saint-Philippe.