Logos SINP

Actualités

CardObs alimente l’INPN

Parution : 31 janvier 2017 Catégorie : Actualité générale

Cardobs est un outil de gestion en ligne de données naturalistes permettant leur bancarisation et leur valorisation. Disponible depuis 2007, il permet de saisir des données sur la faune, la flore et la fonge. Il est optimisé pour la France métropolitaine et l'Outre-mer. CardObs est également accessible sur Smartphones Android via l’application CarNat et peut être utilisé hors connexion sur le terrain.

Les données saisies sous CardObs permettent aux usagers de conserver la gestion de leurs données, de les consolider grâce aux référentiels proposés, de les exploiter grâce aux outils (cartes, statistiques descriptives, etc.) et de contribuer à l'INPN. Les droits d'utilisation et de diffusion des données des producteurs sont régis par la charte INPN.
Depuis sa création, plus de 500 comptes ont été ouverts pour des naturalistes, professionnels ou non.

Une grande phase de mise en diffusion des données CardObs dans l’INPN a été lancée depuis fin 2015. Plus de 200 comptes ont été rendus visibles sur l’INPN et sont aujourd’hui librement consultables aux résolutions communales et maillées (10x10km). Grâce à ces naturalistes de la communauté CardObs, ce sont ainsi plus d'un million de données dont 41 000 données d’outre-mer qui viennent accroître la connaissance collective en matière de biodiversité accessible via l’INPN.
La répartition des taxons concernés par les données intégrées via CardObs est la suivante : 71% des espèces sont terrestres contre 7% marines et environ 22% des taxons sont terrestres et/ou marins.

L'équipe de l'INPN remercie l'ensemble des contributeurs et utilisateurs de CardObs qui participent ainsi, au quotidien, à une meilleure connaissance, à la protection et à la conservation de notre patrimoine naturel.

En savoir plus :
Consulter les données de l’INPN
Découvrir CarNat
Découvrir CardObs