Logos SINP

Actualités

Mise en ligne des données de l’enquête Lichens d’Auvergne-Rhône-Alpes

Parution : 22 février 2017 Catégorie : Inventaires d'espèces

De septembre 2015 à novembre 2016, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires ont piloté et animé une vaste enquête participative visant à améliorer les connaissances sur la lichénofonge du Massif-Central. Cette opération, inédite en France sur un territoire aussi vaste, a permis de collecter près de 2 900 données sur les huit macrolichens « cibles » de l’enquête mais également, de manière plus ponctuelle, sur 55 autres espèces. Produites grâce à un réseau de 110 observateurs, ces données ont considérablement amélioré les connaissances sur la répartition et l’autécologie de huit taxons (six espèces et deux genres) dans le Massif-Central. Alors que cette enquête s'adressait à un très large public dont près de 90 % estimait n'avoir aucune compétence particulière en lichénologie, il est remarquable de constater que 96,5 % des données transmises ont été validées par le comité de validation mis en place dans le cadre de cette opération.

La DREAL Auvergne–Rhône–Alpes, coordinatrice de l’opération, tient à remercier vivement l’ensemble des membres du comité de suivi et d’animation de l’enquête, à savoir : la Société Mycologique et Botanique du Livradois-Forez, le Muséum National d’Histoire Naturelle et en particulier le Service du Patrimoine Naturel, l’Office National des Forêts, le Conservatoire Botanique National du Massif-Central et l’Association Française de Lichénologie.

En savoir plus :
Consulter le jeu de données
Lien vers l’enquête

Crédit photo : Marc Chouillou, Lobaria pulmonaria (L.) Hoffm. (Lichen pulmonaire), photo prise sur la commune de Barre-des-Cévennes dans le département de la Lozère.