Logos SINP

Actualités

Nouvel Atlas des Amphibiens et Reptiles de France

Parution : 17 janvier 2013 Catégorie : Inventaires d'espèces

Ce nouvel Atlas des amphibiens et reptiles de France est le troisième réalisé par la Société herpétologique de France (SHF). C’est le résultat d’un travail de longue haleine débuté en partenariat avec le Service du patrimoine naturel il y a plus de 15 ans. Cet ouvrage scientifique, richement illustré par 126 photographies en couleurs, marque un progrès considérable de nos connaissances sur la répartition des 34 espèces d'Amphibiens et les 39 espèces de Reptiles vivant en France métropolitaine, Corse comprise.

En plus des 73 espèces autochtones, la distribution de huit espèces (six d'amphibiens et deux de reptiles) introduites par l'Homme, volontairement ou non, et implantées dans notre pays est aussi exposé. L'atlas s’appuie sur 179 426 données d’observation (135 226 depuis 1990) amassées par plus de 6 000 observateurs disséminés aux quatre coins de la France.

La carte de répartition de chaque espèce, accompagnée d’au moins une photographie, est commentée par un ou plusieurs spécialistes ; des informations sur la distribution tant spatiale qu’altitudinale sont données. L’état de conservation de chaque espèce est évoqué, ainsi que les menaces pesant sur elle.

En complément des fiches espèces, cet ouvrage comprend aussi une mise à jour de la liste taxinomique des amphibiens et reptiles de France métropolitaine, ainsi qu’un chapitre expliquant les nombreux changements de noms de famille, de genre et d’espèce intervenus ces dernières années.

La biogéographie des amphibiens et reptiles de France ne saurait être bien interprétée sans la compréhension du passé : un chapitre rédigé par deux paléontologues présente une synthèse sur les données fossiles et la mise en place de l’herpétofaune actuelle dans notre pays. Les problèmes de conservation sont également abordés dans un chapitre particulier et la liste rouge des amphibiens et reptiles de France est présentée. Les textes ont été rédigés par 55 spécialistes, 847 références bibliographiques s’y rapportent.

Cet ouvrage est disponible :

  • pour les bibliothèques du Muséum (concernées par la thématique) qui peuvent en demander un exemplaire et venir le récupérer dans le Service des Publications scientifiques ;
  • pour les personnels du Muséum avec une réduction de 35 % ;
  • pour le grand public, à la Diffusion des Publications Scientifiques (adresse ci-dessous)

Librairie des Publications Scientifiques - 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire - Maison Buffon (Rdc, porte en face à la Grande Galerie de l’Évolution).

Poste : 01 40 79 48 05 / e-mail : diff.pub@mnhn.fr