Logos SINP

Actualités

Les données faune du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais alimentent l’INPN.

Parution : 20 avril 2017 Catégorie : Inventaires d'espèces

Le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais (GON) est une association d’étude et de protection de la faune et de ses habitats. Le GON fêtera en 2018 ses 50 ans d’existence, il regroupe actuellement près de 600 adhérents.

En ligne depuis 2012, SiRF est mis à disposition par le GON dans le cadre du RAIN (Réseau des acteurs de l’information naturaliste). Ouvert à tous, il permet de collecter et valider scientifiquement les données se rapportant à la faune sauvage du Nord–Pas-de-Calais, de porter à la connaissance du grand public l’existence et le contenu de l’information naturaliste, ainsi que de la mettre à disposition pour améliorer la connaissance et la prise en compte de la biodiversité.

Les données faune du GON intègrent à présent l’INPN, concrétisant ainsi son rôle de pôle régional faune pour l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais.

Ce sont ainsi plus de 370 000 données réparties en sept jeux de données (oiseaux nicheurs, rhopalocères, amphibiens-reptiles, mammifères, odonates, orthoptères et coccinelles) qui viennent rejoindre les données diffusées sur l’INPN et dans le SINP !

En retour, l’INPN alimentera prochainement le GON en transmettant les données d’observation de taxons sur la faune disponibles au niveau de la plateforme nationale du SINP sur l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais.

En savoir plus :
Consulter les données : orthoptères, amphibiens-reptiles, coccinelles, mammifères, odonates, oiseaux nicheurs et rhopalocères
Découvrir le GON
Découvrir le projet Sirf

Crédit photo : J.-C. de Massary, Ichthyosaura alpestris (Laurenti, 1768)