Logos SINP

Actualités

Le Frelon d'Europe détecté en Martinique

Parution : 31 mars 2017 Catégorie : Espèces Invasives

Un Frelon d’Europe, Vespa crabro, a été identifié pour la première fois en Martinique par un apiculteur. L’insecte a été retrouvé mort début février 2017 à proximité de son rucher.
Il s’agit d’une ouvrière (très sombre) de la sous-espèce Vespa crabro germana communément présente en France métropolitaine et dans l’ouest de l’Europe (sauf Grande-Bretagne). Le Frelon d'Europe est établi en Amérique du Nord (USA et Canada) où il avait été introduit à la fin du XIXe siècle et a été récemment détecté au Mexique et au Guatemala.

Les nids sont construits dans des cavités naturelles (arbres creux, anciens terriers…) ou artificielles (cheminées, faux plafonds, combles…). Les plus gros nids peuvent contenir plusieurs centaines d'individus.
Le Frelon d'Europe est un prédateur d'insectes divers et il est difficile de prévoir quel pourrait être l’impact de son introduction dans un nouvel écosystème comme la Martinique.

Il est également difficile à ce stade de savoir s’il s’agit d’un individu erratique introduit accidentellement sur l’île ou le témoin d’une installation récente de l’espèce. La DEAL de Martinique a chargé la FREDON Martinique de mettre en place un réseau de détection. N'hésitez pas à les contacter si vous pensez en avoir observé.

En savoir plus :
Plus de détails sur le site dédié
Signalez vos observations à la FREDON Martinique

Crédit photo : Q. Rome, Vespa crabro Linnaeus, 1758