Logos SINP

Actualités

L'Observatoire National de la Biodiversité publie ses indicateurs actualisés !

Parution : 22 mai 2017 Catégorie : Actualité générale

L'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) travaille dans une logique de mise en perspective des indicateurs au regard des questions qu'ils éclairent. Depuis 2012, ses travaux s'enrichissent grâce à de nombreux partenaires et sont diffusés avant la Journée mondiale de la Biodiversité.

L'INPN, plate-forme nationale du Système national d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP), produit des indicateurs sur le niveau de connaissance de la biodiversité, sur les aires protégées et les ZNIEFF ainsi que sur l'état des espèces et des habitats.

En 2017, l’INPN a participé activement à la production de deux nouveaux indicateurs : un indicateur concerne les lacunes de connaissance naturalistes partagées en métropole, à partir des données issues de l’INPN/SINPN. Le deuxième indicateur s’intéresse à l’évolution des milieux naturels dans les ZNIEFF depuis 1990 jusqu’à 2012.
Un nouvel indicateur produit par l’ONCFS, dont les données sont également disponibles sur l’INPN, présente la proportion du territoire métropolitain dans laquelle au moins un grand prédateur terrestre est présent de façon régulière.

Découvrez les questions, les indicateurs et leurs fiches thématiques sur le site dédié de l'ONB !

En savoir plus :
Découvrir les indicateurs :
Données partagées dans le SINP
Lacunes de connaissances naturalistes en métropole
Évolution des milieux naturels dans les ZNIEFF
Présence des grands prédateurs en métropole