News

Les données de Sigogne intègrent la plateforme nationale du SINP sur le site de l’INPN

Release: June 1, 2017 Category: Inventaires d'espèces

Sigogne, avec son géo-visualiseur de biodiversité, propose depuis 2012 des géoservices d’accès aux enjeux biodiversité à toutes les échelles pour les collectivités, l’État, les entreprises, les associations. Ces géoservices sont adaptés aux usages de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’instruction de dossier, de l’évaluation environnementale, du débat public. Cet outil innovant, véritable portail géo-décisionnel d’accès aux informations géographiques sur la flore, la faune, les habitats naturels et les milieux humides, apporte aux utilisateurs des fonctionnalités adaptées et automatisées leur permettant de disposer de la synthèse des enjeux biodiversité de leur territoire de projet.

L’équipe Sigogne exerçant la mission d’animation du SINP régional en Franche-Comté, elle a la responsabilité de transmettre les données élémentaires d’échanges à l’INPN, plateforme nationale du SINP. Le projet Sigogne, soutenu par l'État, la Région et l'Europe, est porté par le Plateau du patrimoine naturel de la maison de l'environnement de Franche-Comté, un collectif d'administration qui regroupe sept structures expertes productrices de connaissance en biodiversité, essentiellement associatives CBNFC-ORI, LPO FC, CEN FC, CPEPESC FC. La construction de cet outil n'aurait pas pu se faire sans une forte mobilisation des acteurs régionaux, soit plus de 120 structures.

Ce sont ainsi plus d’1,2 millions de données transmises à l’échelle de la maille 10km, sur près de 4 000 taxons sur la Flore, les Invertébrés, les Oiseaux, les Amphibiens-Reptiles et les Mammifères (hors Chauve-souris) qui viennent rejoindre les données diffusées sur l’INPN et dans le SINP ! En retour, l’INPN alimentera Sigogne en transmettant un million de données d’observation de taxons Faune et Flore disponibles au niveau de la plateforme nationale du SINP sur la Franche-Comté.

En savoir plus : Consulter les jeux de données Découvrir Sigogne Suivre les actualités Sigogne sur Twitter