Actualités

Publication de la Liste rouge de la faune vertébrée de Guyane

Parution : 21 juin 2017 Catégorie : Listes rouges

Les premiers résultats de la Liste rouge nationale concernant la Guyane sont publiés. Ce projet collectif a mobilisé une quarantaine d'experts et fait l'objet de douze journées d'ateliers en 2016.

La faune vertébrée guyanaise - hors Poissons marins - représente plus de 1500 espèces et l'étude concerne ici les Mammifères, les Oiseaux, les Reptiles terrestres, les Tortues marines, les Amphibiens et les Poissons d’eau douce. Cet état des lieux met en évidence 166 espèces menacées, comme par exemple la Sturnelle des près (En danger critique), le Crotale sud-américain (En danger) et la Loutre géante du Brésil (En danger). Plusieurs habitats sont particulièrement menacés, notamment les savanes sèches du littoral et certaines zones humides. L'orpaillage, la chasse, les impacts des pêches et des barrages constituent les principales menaces sur cette faune.

Retrouvez l'ensemble des résultats synthétisés dans la publication et les tableaux disponibles sur l'INPN. Depuis 2007, la [Liste rouge nationale des espèces menacées] (https://inpn.mnhn.fr/programme/listes-rouges/presentation) est un projet conjointement piloté et animé par le Comité français de l'UICN et le Muséum. Ce projet, initié et soutenu par la DEAL Guyane, a été mené en partenariat avec le GEPOG, Kwata, Biotope, Hydreco et OSL.

**En savoir plus : ** [ Consulter le fascicule de la Liste rouge de la Faune vertébrée de Guyane] (https://inpn.mnhn.fr/docs/LR_FCE/Liste_rouge_Faune_vertebree_de_Guyane_Fascicule_2017.pdf) [ Consulter le communiqué de presse] (https://inpn.mnhn.fr/docs/communication/CP_Liste_rouge_faune_de_Guyane_2017.pdf) [ Découvrir le programme Liste rouge sur l’INPN] (https://inpn.mnhn.fr/programme/listes-rouges/presentation) [ Consulter les résultats Listes rouges sur l'INPN] (https://inpn.mnhn.fr/accueil/recherche-de-donnees/listes-rouges)