Logos SINP

Actualités

L'inventaire INPG en ligne sur l’INPN

Parution : 3 juillet 2017 Catégorie : Évolution de l'INPN

L’Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG) est un programme de connaissance du territoire, qui a pour objectif de recenser les sites géologiques d’intérêt patrimonial en France. Ce travail inédit mobilise l’ensemble de la communauté des géosciences en France : universitaires, enseignants, associatifs, industriels etc.

Le programme a été lancé en 2007 par le Ministère en charge de l’Environnement. Il repose sur le code de l’environnement (art L.411-5 de la loi démocratie de proximité de 2002). L’INPG vient compléter les connaissances sur la nature et permet de répondre à l’obligation de diffusion de cette information pour tous (décideurs, professionnels, grand public). Cette diffusion opère dans le cadre du SINP. Il couvre tout le territoire métropolitain et ultra-marin. Les inventaires, encadrés par une méthodologie nationale commune, sont coordonnées par les Commissions Régionales du Patrimoine Géologique.

L’année 2017 marque les 10 ans du programme et voit sa concrétisation par la diffusion des données validées au niveau national. Ainsi, les données relatives à 1131 sites vont être mises en ligne sur l’INPN et vont compléter la connaissance sur la biodiversité par celle sur la géodiversité.

Cette première diffusion concerne huit régions en tout ou partie (Corse, Hauts-de-France, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine (Limousin), Occitanie (Languedoc-Roussillon), Pays-de-la-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes (Auvergne)), et sera complétée début 2018 par les données sur les régions Aquitaine, Bretagne, Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Île-de-France, Lorraine, Martinique et Occitanie. L’ensemble des données du programme patrimoine géologique du territoire seront diffusées en open data d’ici fin 2018. Cela représentera alors plus de 4000 sites à enjeux pour le patrimoine géologique.

Dans le cadre de ce programme de connaissance, plusieurs types d’informations et de données sont renseignées et seront diffusées pour chaque site : des informations textuelles sur la composante géologique, des illustrations et une cartographie du site. Pour ce premier affichage, seules les données textes vont être diffusées. Les données complémentaires (cartographies notamment mais aussi illustrations) doivent encore être contrôlées informatiquement et seront affichées dans un second temps.

L’inventaire en quelques chiffres : prêt de 400 personnes (bénévoles pour la plupart) représentant une centaine de structures différentes travaillent en régions au sein des Commissions Régionales du Patrimoine Géologique.
Au niveau national, le programme est suivi par trois structures :
- le Ministère en charge de l’environnement, commanditaire du programme ;
- le Muséum national d’Histoire naturelle, responsable scientifique de l’inventaire qui s’appuie sur une commission nationale de sites pour la validation. Il assure également la diffusion des données ;
- le BRGM, opérateur technique réalisant les outils de saisie et un accompagnement du projet.

Retrouvez dès maintenant l’ensemble des fiches validées que vous pouvez consulter par région, commune ou département, par intérêt géologique, niveau stratigraphique, etc.

Crédit photo : P. De Wever, failles et plis dans les falaises et sur l’estran du Cap Gris-Nez.