Logos SINP

Actualités

Diffusion des données ONF (2017)

Parution : 20 juillet 2017 Catégorie : Inventaires d'espèces

Depuis 2012, l’Office national des Forêts (ONF) contribue activement à l’INPN. L’ONF concrétise ainsi son engagement en faveur du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) pour le partage des données sur la nature.
Cette base de données nationale contient aujourd’hui 952 223 données soit 196 429 de plus que dans sa précédente version (2016).

Couvrant plus de 15 000 espèces, la contribution est importante sur plusieurs groupes, notamment la Flore qui totalise plus de 370 000 observations, les Oiseaux avec plus de 200 000 observations et les Insectes représentant plus de 125 000 observations.

Les relevés se concentrent sur les forêts publiques et des espèces forestières mais aussi celles des milieux associés à la forêt (landes, mares, lisières…). Ces données viennent à la fois d’experts naturalistes structurés en six réseaux (entomologie, herpétologie, mammifères, avifaune, mycologie et flore) et d’observations réalisées par des personnels de terrain. L’ONF dispose d’un outil de gestion des données naturalistes (BDN), centralisé et performant, avec un système de vérification des données avant diffusion. Ces données vont contribuer aux programmes de connaissance et de conservation, ainsi qu’aux inventaires nationaux.

Exemple d’espèces concernées par ce jeu de données :
- Alopecosa pulverulenta (Clerck, 1758)
- Laetiporus sulphureus (Bull. : Fr.) Murrill
- Anthriscus caucalis M.Bieb., 1808

En savoir plus :
Consulter l'inventaire ONF

Crédit photo : H. Tinguy, Laetiporus sulphureus (Bull. : Fr.) Murrill