Logos SINP

News

L'inventaire national s'enrichit grâce à TAXREF V11 : près de 180 000 espèces présentes en France !

Release: December 8, 2017 Category: Référentiels Espèces (TAXREF)

TAXREF est le référentiel taxonomique de l’Inventaire national qui a pour objectif de lister, documenter et décrire les espèces de tous les territoires français. Ce programme mené depuis plus de 15 ans est une démarche indispensable pour tous les programmes de connaissance et de conservation.

Cette 11ème version met tout particulièrement à l'honneur les Champignons, avec l'intégration des Ascomycètes de métropole (11 700 espèces), des Lichens de Guyane, Guadeloupe, la Réunion ou les îles subantarctiques. Les Diatomées de Mayotte et les Myxomycètes de la Réunion font également leur entrée. La Flore de Guyane a été profondément améliorée et le sera encore ultérieurement. Et comme à chaque version, retrouvez toutes les actualités naturalistes et taxonomiques !

Mais TAXREF, c'est aussi :
+ de 53 000 noms vernaculaires dans 51 langues différentes ;
+ de 11 000 articles scientifiques dépouillés ;
+ de 598 000 liens vers des bases de données externes.

Merci à tous les experts et partenaires qui ont collaboré à cette nouvelle version (liste à retrouver dans le document méthodologique) !

En savoir plus :
Découvrir le référentiel taxonomique TAXREF
Consulter le document méthodologique
Télécharger TAXREF v11

Crédits photos :
MNHN/Madibenthos/Colin Redfern, Hyalina fortsaintlouis Ortea & Espinosa, 2017, une nouvelle espèce de mollusque décrite de Martinique ;
R. Courtecuisse (SMF), Otidea onotica (Pers. : Fr.) Fuckel, une des 15.000 espèces d'ascomycètes de métropole.