Actualités

La connaissance de la biodiversité progresse en outre-mer

Parution : 12 février 2018 Catégorie : Inventaires d'espèces

Suite à la mise à jour de la liste des espèces présentes en France de l'INPN (TAXREF V11), l'indicateur de l’Observatoire National de la Biodiversité relatif au niveau d'exhaustivité de la liste des espèces connues en outre-mer et qui se base directement sur ces travaux vient d’être mis à jour.

On estime ainsi que 33 % des groupes taxonomiques ultra-marins sont suffisamment consolidés dans TAXREF : la valeur de l’indicateur s’améliore de 1,5 point par rapport à l’année précédente. Des efforts récents ont, en particulier, permis de résorber certaines lacunes concernant les insectes, les mollusques, les lichens, les algues marines et les diatomées, mais aussi des lacunes pour les territoires de la Guyane, de la Polynésie française, de la Nouvelle-Calédonie, des Terres australes et antarctiques françaises et de Clipperton. Les connaissances restent malgré tout lacunaires pour certains groupes, essentiellement des invertébrés.

Si la consolidation des connaissances taxonomiques de ces groupes ne cesse de progresser, témoignant d’un effort soutenu pour compiler la littérature scientifique et mettre à disposition cette information, on constate encore un fort déficit de cette consolidation dans les outre-mer français. En effet, la richesse de la biodiversité de ces territoires est grande et le déficit de taxonomistes en capacité de produire des publications de synthèse reste important.

En savoir plus : Découvrir le réferentiel taxonomique TAXREF Découvrir l’ONB Consulter l'Indicateur exhaustivité de la liste des espèces connues en outre-mer Découvrir les espèces d'un territoire d'outre-mer

Crédits photos : J. Thévenot, Rivage rocheux proche de Hienghene en Nouvelle-Calédonie. Visuel ONB, 2018. Niveau d'exhaustivité de la liste des espèces connues dans les Outre-mer.