Actualités

Mise en ligne sur l’INPN des derniers résultats de la Liste rouge mondiale des espèces menacées

Parution : 15 février 2013 Catégorie : Listes rouges

Les fiches espèces de l’INPN présentent de nombreuses informations sur les espèces françaises dont des éléments sur l’état de conservation. Une mise à jour de la base de données de l’INPN a été réalisée avec les résultats de la Liste rouge mondiale (version 2012.2) pour les espèces françaises évaluées.

La Liste rouge de l’UICN International est conçue sur une solide base scientifique et elle est reconnue comme l’inventaire de référence le plus fiable sur l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

L’UICN a identifié plus de 5000 espèces concernant la France métropolitaine et en outre-mer, dont près de 1000 espèces sont mondialement menacées. Ainsi, la France est située au 5ème rang des pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales menacées au niveau mondial, selon la Liste rouge (publiée en novembre 2012). Cette situation est principalement due à la grande biodiversité abritée par les collectivités françaises d’outre-mer.

Ces listes ont été intégrées aux bases de connaissance de l’INPN et sont mises à disposition en ligne sur les fiches espèces (dans l’onglet « Statut »). Il est ainsi possible de savoir si une espèce française est menacée au niveau mondial. Ces résultats viennent s’ajouter aux informations déjà mises en ligne concernant les évaluations Liste rouge au niveau national, projet conduit conjointement par le MNHN et l’UICN France depuis 2007.

Quelques exemples,

Photographie (ci-dessus), la foulque des Caraïbes (Fulica caribaea), est évaluée « Quasi-menacée » au niveau mondial et « En danger » en Guadeloupe.

La nivéole de Nice (Acis nicaeensis), est une plante des Alpes-Maritimes considérée comme « En danger » aux niveaux mondial et national.

L’ensemble des résultats de la Liste rouge mondiale pour les espèces françaises est résumé sur cette page de l’INPN (Liste rouge mondiale) ou bien sur le site de l’UICN International.

À venir : Mise à jour des fiches espèces de l’INPN avec les résultats Liste rouge au niveau européen.