Logos SINP

Actualités

Espaces protégés : 52 nouveaux sites sur l’INPN !

Parution : 5 mars 2018 Catégorie : Espaces Protégés

L’ensemble du réseau des espaces protégés de France s’est à nouveau fortement mobilisé pour cette nouvelle mise à jour nationale. Au total ce sont 52 nouveaux sites qui rejoignent la base de données dont notamment le premier Parc naturel marin de Martinique, le 52ème Parc régional (Sainte-Baume) ainsi que la nouvelle réserve des îles du Cap Corse issue de l’extension de la réserve naturelle des îles Finocchiarola.

Les Arrêtés de Protection de Biotope, les sites Ramsar et les Réserves Régionales sont également concernés par ces nombreuses créations. La reprise des échanges entre l’UMS PatriNat et le réseau des réserves de France a en effet permis de réduire fortement le delta entre les données régionales et le niveau national. De nombreuses modifications de périmètre viennent également actualiser les données.

L’INPN poursuit parallèlement le travail de formatage des données SIG selon le format d’échange de données Espaces protégés COVADIS ENP. 90% des données diffusées sont aujourd’hui standardisées selon ce format.

Parmi les nouveautés, le rapportage annuel CDDA voit son format remis à neuf. Les données seront maintenant remontées sous forme de web-services INSPIRO-compatibles dès le mois d’avril. Une nouvelle mise à jour préparant ce rapportage est prévue pour le mois de mars.

En savoir plus :
Découvrir le programme Espaces protégés
Consulter les sites
Télécharger les couches géographiques et les web services
Découvrir les partenaires du programme

Crédit photo : Jean-Philippe SIBLET, les îles Finocchiarola.