Logos SINP

Actualités

Publication du guide des Naïades et autres bivalves d'eau douce de France

Parution : 7 mai 2018 Catégorie : Actualité générale

Cet ouvrage de 336 pages récapitule l'ensemble des connaissances disponibles sur les 42 espèces de bivalves d'eau douce de France.

La partie "Généralités" présente des éléments sur la position des bivalves d'eau douce dans le règne animal, leurs modes de reproduction, leurs traits d'histoire de vie et diverses histoires naturelles, ainsi que les relations entre les bivalves et les hommes, incluant les méthodes de prospection et les principales menaces.
La partie "Monographie" détaille pour chaque espèce la taxonomie actualisée sur la base des récentes études génétiques, les critères de détermination, la répartition répartition en France métropolitaine et dans le monde, des éléments d'écologie et les enjeux de conservation.

Cet ouvrage est en lien direct avec l'INPN dans la mesure où il a permis d'alimenter le site en photographies, de mettre à jour la taxonomie des espèces de France et les cartes de répartition. Il constitue enfin une aide à la détermination qui devrait stimuler à l'avenir un apport de données naturalistes sur ce groupe encore méconnu.

En savoir plus :
Découvrir l'ouvrage
Feuilleter l'ouvrage

Crédit photo : V. Prié - Association Caracol, Sinanodonta woodiana (I. Lea, 1834), Margaritifera auricularia (Spengler, 1793) et Unio crassus Philipsson, 1788.