Logos SINP

Actualités

800 000 nouvelles données Flore diffusées !

Parution : 27 mars 2018 Catégorie : Inventaires d'espèces

La base de données Flora du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP), service du Muséum national d'Histoire naturelle, accueille près de 6 millions de données pour plus de 6 900 taxons sur un territoire regroupant les régions Centre-Val de Loire, l’Île-de-France ainsi que les départements bourguignons de Bourgogne-Franche-Comté et champardennais de la région Grand-Est. La grande majorité de ces données a été produite par le personnel du CBNBP (75%) mais l'apport réalisé par les observateurs externes est conséquent (25%), notamment grâce à la contribution des correspondants bénévoles (Vallet 2017), contribuant à une meilleure connaissance de ces quatre régions.

Ces données couvrent l'ensemble du territoire d'agrément avec un taux d'exhaustivité de la connaissance par maille de 25 km² estimé à 60 % (Rambaud 2016) dans 4/5ème des mailles.
Les données de la base Flora sont intégrées dans l’INPN et diffusées dans le cadre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP). Ce sont plus de 800 000 nouvelles données qui viennent aujourd’hui compléter les 5,2 millions de données déjà diffusées.

La reconnaissance de la base de données Flora en tant que base thématique de référence par le SINP dans les quatre régions que couvre l'agrément vient récompenser le travail effectué par le CBNBP depuis son agrément en 1998 en faveur de la connaissance de la flore sauvage.

En savoir plus :
Consulter les données
Découvrir le CBNBP

Crédit photos : S. Filoche (CBNBP), inventaire éclair sur les Coteaux de Seine, Anacamptis palustris (Jacq.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, 1997, Achillea ptarmica L., 1753, Adonis annua L., 1753 et Cyanus segetum Hill, 1762.