Logos SINP

Actualités

L'Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG) fête ses 10 ans !

Parution : 6 avril 2018 Catégorie : Inventaire National du Patrimoine Géologique

Afin de marquer les 10 ans du lancement officiel du programme de connaissance du patrimoine géologique sur l'ensemble du territoire national, le ministère en charge de l'Environnement, le Muséum national d'Histoire naturelle et l'Université de Savoie Mont Blanc co-organisent un colloque de restitution de l'Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG).

Il se tiendra au centre des congrès "le Manège" sur deux jours pour les présentations en salle. Ces deux jours seront suivis d'une journée d'excursion au sein du massif des Bauges, territoire labellisé Géoparc mondial Unesco.
Les présentations se feront sur invitation, mais il est possible à toute personne intéressée par la thématique Patrimoine géologique de présenter un poster (information auprès des contacts).

En savoir plus :
Obtenir des renseignements/s'inscrire : fabien.hoblea@univ-smb.fr ; patrick.de-wever@mnhn.fr
Télécharger la plaquette du colloque
Découvrir le programme INPG

Crédit photo : A. Cornée, le rocher de la Savoyarde, situé à l'extrémité sud du massif des Bauges, imagine une femme coiffée de la "frontière" (coiffe traditionnelle dont les rubans descendent vers la nuque). Les épaisses couches calcaires plissées et faillées sont datées du Jurassique supérieur, plus particulièrement du Tithonien. Ces plis forment l'extrémité méridional du grand relief synclinal de l'Aillon qui ferme le massif des Bauges au sud.