Logos SINP

Actualités

Enquêtes participatives : c’est la saison du Lucane Cerf-volant et de la Rosalie des Alpes !

Parution : 4 juin 2018 Catégorie : Inventaires d'espèces

Ces deux insectes exceptionnels font l’objet d’un programme de sciences participatives depuis 2011 (Lucane) et 2014 (Rosalie). Le Lucane Cerf-volant est le plus gros coléoptère d’Europe. Incontournable de nos bois et forêts, il est présent dans toute la France et est visible les belles soirées d’été, de mai à juillet. La Rosalie des Alpes quant à elle, est plus discrète. Ce magnifique longicorne couleur bleu-ciel est surtout montagnard, mais il est également présent en plaine, le long de la vallée de la Loire et dans les zones de bocage par exemple. Vous pouvez l’observer de juin à juillet sur le bois mort de nombreux feuillus.

Chaque année, des centaines de données sont récoltées dans toutes la France grâce à vos observations ! Elles sont intégralement versées dans l’INPN et permettent aux entomologistes de mieux comprendre leur répartition et de suivre les populations.

Cette année, les pays de l’UE doivent produire un rapportage sur les espèces d’intérêt communautaire, il y a donc un fort enjeu à mobiliser largement autour de ces deux espèces.

Pour transmettre vos données, rien de plus simple ! Une photo et un clic suffisent, rendez-vous sur www.insectes.org/enquetes

En outre, si vous ne parvenez pas à les observer, pas de panique ! La « non-observation » en dépit d’une recherche active constitue une information précieuse pour mieux comprendre la répartition de ces insectes.

En savoir plus :
Découvrir les fiches descriptives du Lucane cerf-volant et de la Rosalie des Alpes
Participer aux enquêtes
Consulter les données du Lucane cerf-volant et de la Rosalie des Alpes
Découvrir l'OPIE

Crédits photos : A. Arhan, Lucanus cervus (Linnaeus, 1758) et J. Touroult, Rosalia alpina (Linnaeus, 1758)