Logos SINP

Actualités

Plus de 5 000 sites protégés alimentent la base européenne

Parution : 21 juin 2018 Catégorie : Espaces Protégés

Chaque année la France transmet à l’Europe l’ensemble des données de la base nationale espaces protégés, base alimentée par les données des partenaires du programme, au travers du rapportage européen CDDA. Cette année un travail de refonte du modèle de données CDDA, engagé par l’Agence Européenne de l’Environnement et mis en place en 2018 dans le cadre de rationalisation des différents rapportages européens, a permis d’appliquer le rapportage européen "Designated Areas" au rapportage obligatoire INSPIRE. Le principe de ce nouveau modèle est de livrer l’ensemble des données concernées par la directive au format Inspire étendu au modèle CDDA pour les désignations nationales.

Le 30 avril 2018 la France, comme 27 autres pays membres, s’est adaptée à cette nouveauté en mettant en place un processus basé sur des services conformes de données et rapporte désormais à l’Europe les données INSPIRE compatibles des programmes Natura 2000 et Espaces Protégés .

L'implémentation technique du service, basée sur les technologies préconisées par l'Agence, s'est faite dans le cadre d'un stage de fin d'étude et co-porté par l'UMS Patrinat et le Centre Thématique Européen.

Au total, 3295 sites Espaces Protégés (version mars 2018) et 1773 sites Natura 2000 (version décembre 2017) ont été rapportés.

En savoir plus :
Découvrir le programme Espaces protégés
Rechercher un espace
Consulter les couches géographiques téléchargeables et les web services
Découvrir les partenaires du programme
Découvrir le réseau européen d'information et d'observation pour l'environnement
Consulter le rapport : S. Chaumet. 2017. Harmonisation des données des rapportages européens dans le domaine de la nature avec la Directive INSPIRE. Certificat Supérieur Géomatique et applications — ENSG / EHTP, UMS Patrinat, Paris 25 p

Crédit photo : P. Gourdain,Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle.