Logos SINP

Actualités

Près d'un million de données CardObs alimentent l’INPN

Parution : 5 juillet 2018 Catégorie : Inventaires d'espèces

CardObs est un outil de saisie et de gestion de données sur les espèces accessible à toute personne ou structure disposant de bonnes connaissances naturalistes. Il couvre l’ensemble du territoire français terrestre ou marin (métropole et outre-mer) et l’ensemble de la faune et de la flore, marine et terrestre. CardObs compte à ce jour 615 utilisateurs et contient des observations sur plus de 48 800 taxons documentées avec des métadonnées compatibles avec le SINP.

Après plusieurs mois d’interruption, la diffusion des données CardObs vers l’INPN a repris. Ce délai a permis à l’équipe de l'UMS PatriNat de refondre intégralement la procédure d'intégration afin d’automatiser les différentes étapes (contrôles de cohérence, validation, etc.). Cette nouvelle procédure permet ainsi de réduire considérablement les délais entre la saisie d’une donnée sur CardObs et sa visibilité sur l’INPN, et donc de sa prise en compte dans les programmes de valorisation.

910 000 données ont ainsi pu être transférées vers l’INPN le mois dernier, dont 670 000 données faunes et 230 000 données flore.

Nous remercions vivement les utilisateurs de CardObs pour le partage de leurs observations !

En savoir plus :
Découvrir CardObs
Demander un accès à CardObs

Crédit photo : J. Laignel, Sciurus vulgaris Linnaeus, 1758, l'une des 10 espèces animales les plus signalées dans CardObs.