Logos SINP

Actualités

Les Ephémères de France métropolitaine évalués dans la Liste rouge nationale

Parution : 11 juillet 2018 Catégorie : Listes rouges

La Liste rouge des espèces menacées, coordonnée par le MNHN et l’UICN France, s'enrichit d'un nouveau chapitre consacré aux éphémères de France métropolitaine. Ce projet, mené en partenariat avec l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie), contribue à augmenter progressivement la couverture taxonomique de la Liste rouge nationale aux invertébrés. Ces évaluations se sont appuyées sur les connaissances et les compétences du groupe "Opie-benthos", dédié à l'étude des insectes aquatiques.

L'état des lieux a mis en évidence 31 espèces menacées et 23 espèces quasi-menacées parmi les 142 évaluations menées. Particulièrement sensibles durant la phase larvaire exclusivement aquatique, ces insectes de petite taille (3 à 35 mm) sont de très bons bio-indicateurs de la qualité des milieux d’eau douce. La dégradation et la régression de leurs habitats naturels constituent les principales menaces pour ces espèces. Entre autres, la modification de l’écoulement des cours d’eau a un impact négatif sur leurs populations, à cause des digues, barrages ou microcentrales hydro-électriques par exemple. Les rejets de polluants urbains, les effluents agricoles et la pollution lumineuse affectent aussi le cycle biologique de ces espèces. Améliorer la qualité des cours d’eau et restaurer leur naturalité constituent ainsi un fort enjeu actuel pour ces insectes au rôle important dans la chaîne alimentaire des zones humides.

En savoir plus :
Consulter le fascicule de la Liste rouge des éphémères de France métropolitaine
Découvrir les tableaux de résultats téléchargeables de la Liste rouge des éphémères de métropole sur l'INPN
Consulter le communiqué de presse
Découvrir le site de l'Opie
Découvrir le programme Listes rouges sur l'INPN

Crédits photos : M. Chovet, Metreletus balcanicus (Ulmer, 1920), Ephemerella notata Eaton, 1887 et Serratella mesoleuca (Brauer, 1857)