Logos SINP

Actualités

Plus de 9500 espèces protégées en France : découvrez-les grâce à la base de connaissance "Statuts" désormais diffusée !

Parution : 4 octobre 2018 Catégorie : Évolution de l'INPN

La base de connaissance « Statuts » est une base de l'INPN centralisant tous les statuts patrimoniaux, les statuts de conservation et de protection liés aux espèces : espèces réglementées (protection, directives européennes, conventions internationales, etc.), espèces déterminantes ZNIEFF, espèces évaluées dans les Listes rouges, espèces soumises à Plans Nationaux d’Action, espèces dont les données d'occurrence sont sensibles, statuts biogéographiques TAXREF, etc.

Grâce à cette base de connaissance, il est désormais possible de lister tous les statuts associés à une espèce dans toutes les localités où ceux-ci s'appliquent, en France métropolitaine et en outre-mer.

Aujourd'hui, la base de connaissance "Statuts" comptabilise notamment :

  • plus de 9500 espèces et sous-espèces protégées du niveau départemental au niveau national ;

  • plus de 31000 espèces évaluées dans les Listes rouges régionales, nationales, européenne et mondiale ;

  • plus de 17000 espèces déterminantes ZNIEFF, etc.

En savoir plus :

Découvrir la base de connaissances "Statuts"

Consulter le document méthodologique

Télécharger la base de connaissances "Statuts"

Crédits photos : S. Sant/Parc Amazonien de Guyane, Acis nicaeensis (Ardoino) Lledó, A.P.Davis & M.B.Crespo, 2004, espèce inscrite aux annexes II et IV de la Directive Habitats-Faune-Flore, évaluée en danger dans la Liste rouge de la Flore vasculaire de France métropolitaine et protégée au niveau national.

Wrangel, Acipenser sturio Linnaeus, 1758, espèce inscrite aux annexes II et IV de la Directive Habitats-Faune-Flore, à l'annexe A de la convention CITES, à l'annexe II de la convention de Berne, évaluée en danger critique d'extinction dans la Liste rouge des poissons d'eau douce de France métropolitaine et protégée au niveau national.