Logos SINP

Actualités

Mise en ligne des données de l’inventaire des orchidées de France métropolitaine

Parution : 8 mars 2013 Catégorie : Inventaires d'espèces

L’INPN diffuse désormais plus de 420 000 données (concernant 122 espèces et sous espèces) issues de l’inventaire des orchidées de France métropolitaine.

Cet inventaire, qui a donné lieu à la publication d’un atlas, a été coordonné par la Société Française d’Orchidophilie (SFO) communiquant par la suite les données récoltées au MNHN.

Un premier inventaire, coordonné exclusivement par la SFO dès 1972 avait déjà donné lieu à la parution de la Répartition des orchidées indigènes de France en 1983. Plus tard, en 1987, le ministère passe commande d’un nouvel inventaire.
La collecte de l’information repose sur un réseau de cartographes départementaux transmettant les données obtenues au comité de cartographie de la SFO. Celle-ci les transmet au MNHN, chargé d’analyser et de traiter les données.
Cet inventaire se conclut par la parution en 2010 de l’Atlas des Orchidées de France.

Les données sont consultables sur l'INPN en cochant l'option "Distribution de référence" / "Atlas des Orchidées de France métropolitaine (2010)" de l'onglet "Données sur la répartition" pour chaque fiche d'espèce concernée.

search Consulter l'inventaire : Atlas des Orchidées de France métropolitaine (2010)

Photo : Ophrys apifera (auteur J. Louvel).