Logos SINP

Actualités

Les Coléoptères sortent de leurs grottes !

Parution : 17 octobre 2018 Catégorie : Inventaires d'espèces

Le Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées et le laboratoire d’Entomologie de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan ont souhaité améliorer les connaissances sur les arthropodes cavernicoles. Par cette proposition, ils ont répondu présents à un besoin de la région Occitanie pour actualiser les connaissances sur des groupes d’invertébrés en déficit de données disponibles et récentes.

Les coléoptères cavernicoles sont petits, dépigmentés, sans yeux ou avec de yeux réduits et vivent des anfractuosités du sol. Ces espèces ont des distributions restreintes (endémiques) et se rencontrent essentiellement dans les zones karstiques du Sud de l'Europe.
Avec la quasi-totalité des espèces connues de ces secteurs qui ont été ré-observées et bénéficient maintenant de données "rafraichies" (<12 ans, compatibles avec le programme de connaissance ZNIEFF) on peut parler d'un échantillonnage très abouti. Il reste cependant un potentiel important de découvertes dans ces milieux et ce secteur. Plusieurs taxons d’invertébrés inédits, collectés durant cette même campagne, seront décrits dans les mois à venir.

En savoir plus :
Consulter le jeu de données
Découvrir un exemple d'espèce : Aphaenops chaudoiri

Crédit photo : Christian Vanderbergh, Baronniesia delioti Fresneda, Bourdeau & Faille, 2009 et Aphaenops chaudoiri (C. Brisout de Barneville, 1867)