Actualités

Plus de 900 000 données reversées dans l’INPN par l’Agence régionale de la biodiversité d’Ile de France

Parution : 15 octobre 2018 Catégorie : Inventaires d'espèces

Cettia îdF est l'outil porté et lancé par l'ARB îdF en 2014, permettant aux naturalistes d’Île-de-France de renseigner leurs données. L’un de ses objectifs est d’améliorer les connaissances du patrimoine naturel régional et de disposer d’une mise à jour en continu des informations relatives à la répartition des espèces. En quatre années, Cettia îdF a contribué à hauteur de 2% à l’ensemble des données centralisées sur l’ensemble de la France par l’INPN, outre-mer incluses. Ce qui est conséquent étant donné que l’Île-de-France est l’une des plus petites régions par sa superficie (12 000 km2 et 2,2% du territoire métropolitain). Sont remontées également dans l’INPN 439 fiches de métadonnées valorisant les observateurs et les structures collaborant à Cettia îdF.

Ces données alimentent le Système d’information sur la nature et les paysages (SINP), dispositif partenarial entre le Ministère en charge de l’Écologie, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), les organismes en charges des observatoires régionaux de la biodiversité, les établissements publics, les associations, les collectivités locales intervenant dans la production, la validation, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données naturalistes et des informations concernant les paysages.

Ce dispositif vise à organiser les échanges de données en lien avec la nature et les paysages entre les différentes échelles territoriales, notamment pour mettre à disposition des citoyens une information suffisante pour permettre le débat public, faciliter la prise de décision dans un cadre démocratique.

Au sein des données transmises, on distingue 799 566 données faune, correspondant à 7 356 taxons, auxquelles s'ajoutent 100 638 données flore transmises par le Conservatoire botanique national du Bassin Parisien (CBNBP). En Île-de-France, deux organismes sont garants de la remontée des données au niveau national et de leur échange au niveau régional : l’ARB îdF pour les données faune et le CBNBP pour les données flore et fonge.

En savoir plus : Consulter les données Consulter la fiche du Merle noir, espèce présentant le plus de données dans la base Cettia Découvrir le site de l’ARB IDF Découvrir le portail Cettia-IDF

Crédit photo : Julien BIRARD, Turdus merula Linnaeus, 1758