Logos SINP

Actualités

CardObs, un outil pour les experts naturalistes

Parution : 23 novembre 2018 Catégorie : Inventaires d'espèces

CardObs est un outil de saisie et de gestion de données développé par l’UMS Patrinat (AFB/CNRS/MNHN). Il est utilisé non seulement par un réseau de 600 naturalistes mais aussi dans le cadre des missions scientifiques du MNHN (suivi du Frelon asiatique, grandes expéditions, CBNBP, etc.) ou de partenaires externes au MNHN. Il couvre l’ensemble du territoire français tant métropole qu’outre-mer. Il est en lien direct avec les référentiels nationaux comme le référentiel taxonomique TAXREF. Actuellement, l’outil a permis de saisir et gérer des observations sur plus de 50 400 taxons.

Cardobs est entièrement compatible avec le SINP et la diffusion des données vers l’INPN se poursuit. Les transferts sont maintenant réguliers.

1 531 814 données ont ainsi pu être transférées au total vers l’INPN (478 jeux de données) – plus de 500 000 nouvelles données par rapport au transfert précédent, dont 1 174 200 données sur la faune, 328 000 données sur la flore et 26 550 données sur la fonge.
A ce jour, les trois espèces pour lesquelles il y a le plus de données dans CardObs sont le Lierre grimpant (Hedera helix L.), le Frelon asiatique (Vespa velutina Lepeletier, 1836) et le Lichen encroûtant jaune (Xanthoria parietina (L.) Th. Fr.)

Nous remercions à nouveau les utilisateurs de CardObs pour le partage de leurs observations !

En savoir plus :
Demander un accès à CardObs

Crédit photo : R. Poncet, Xanthoria parietina (L.) Th. Fr. et S. Filoche, Hedera helix L.